Je voulais vous proposer une version accélérée pour vous faire gagner du temps.
Etapes
- Le Product Owner présente la story.
- Les membres de l'équipe posent des questions jusqu'à comprendre la story suffisamment pour la chiffrer.
- Les membres de l'équipe donnent une estimation à bulletin secret en utilisant des cartes avec la suite de Fibonacci.
- Les cartes sont retournées en même temps.
- S'il y a des différences, les plus basses et les plus hautes donnent des arguments pour expliquer leur chiffrage
- On fait plusieurs rounds de chiffrage (1 ou 2 suffisent généralement) jusqu'à trouver un consensus
Avantages
- Les échanges qui ont lieu durant la session ont beaucoup de valeur pour comprendre le besoin, et identifier au plus tôt les zones de flou.
- Le chiffrage en story points permet d'utiliser une unité abstraite basée sur la comparaison. Elle permet en scrum de définir la capacité d'une équipe sur un sprint en se basant sur sa production passée, la vélocité. C'est une unité spécifique à une équipe. Ca a été inventé "par erreur", mais c'est utile.
- Les chiffrage cachés permettent d'éviter que les votant s'influencent et les nombreux biais associés
- Les écarts de chiffrage permettent d'échanger sur la conception, avec des approches différentes basé sur des expérience variées, et parfois on découvre une manière plus simple
- La suite de fibonacci, permet naturellement d'avoir des estimation moins précises pour les grands chiffres, et permet déjà de gagner du temps
- Un chiffrage trop grand peut être une opportunité de découpage
- un coté ludique par la manipulation des cartes (souvent remplacé par un outil dans les situations à distance ou en télétravail, d'ailleurs je vous recommande https://hatjitsu.toolforge.org/)
Variante accélérée
Lorsque les cartes sont retournés, si les estimations sont proches, avec 2 ou 3 valeurs continues sur la suite de Fibonacci, on arête là les estimation et on utilise la règle d'arrondi suivante:
Avec 2 valeurs continues, on prend la valeur la plus haute (exemple 5 5 5 5 8 -> 8)
Avec 3 valeurs continues, on prend la valeur du milieu (exemple 2 2 3 3 5 -> 3)
Peu importe le nombre de carte de chaque valeur.
Cela permet de gagner du temps sur les estimations. Une estimation reste un exercice approximatif. Mon expérience personnelle est que cette méthode accélérée amène des chiffrage quasiment identiques en deux fois moins de temps.
Pour aller plus loin, si vous avez un grand nombre de story à chiffrer en même temps, je recommande plutôt de le faire au format extreme quotation.
Note
Certaines équipes font le choix de ne pas estimer du tout. Soit parce qu'elle arrivent à découper suffisamment pour avoir des story de taille similaire, soit parce qu'elle assument cette variabilité mais font une priorisation. Cela s'appelle du no-estimate.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Feedback...